supervision et monitoring SCADA

Une fondation de l’excellence opérationnelle

SCADA n’est pas une technologie spécifique, mais un type d’application. SCADA signifie Supervisory Control and Data Acquisition (système de supervision industrielle qui traite en temps réel un grand nombre de mesures et contrôle à distance les installations). Toute application qui reçoit les données de fonctionnement d’un système pour contrôler et optimiser ce dernier est une application SCADA. Cette application peut être un processus de distillation pétrochimique, un système de filtration d’eau, un compresseur sur un pipeline ou toute autre chose.
SCADA automation est tout simplement les moyens à une fin et non une fin en soi. A la fin de la journée, toutes les activités convergent vers la nécessité de maximiser l’utilisation des équipements au travers de l’excellence opérationnelle.

Challenges adressés par le SCADA

Une infrastructure d’automation SCADA correctement exécutée permet aux entreprises de mieux répondre aux questions opérationnelles de comment puis-je ?

Produire des produits de qualité supérieure ?
Accroître la disponibilité des équipements ?
Améliorer la performance des équipements ?
Réduire les coûts de maintenance ?

Architecture de nos Systèmes SCADA

Architecture Client/Serveur

L’architecture SCADA client / serveur permet une mise à l’échelle pratiquement illimitée du système pour la surveillance d’un processus industriel quasi général.

Redondance centralisée

L’architecture redondante centralisée utilise un serveur actif avec plusieurs serveurs de secours. En cas de défaillance du serveur actif principal, un serveur de secours est promu à l’état actif

Redondance distribuée

L’architecture redondante distribuée est similaire à celle du schéma redondant centralisé avec la capacité supplémentaire de gérer indépendamment plusieurs systèmes.

monitoring SCADA: Un système idéal pour toute industrie!